Reprendre des dessins « ratés »

Il m’arrive assez fréquemment de rater des dessins, lorsque je passe à l’étape de la couleur.

Cela m’est arrivé dernièrement avec l’illustration « Gon x Kirua ». Après avoir dessiné mes deux personnages du manga Hunter x Hunter au crayon de papier, j’étais assez satisfaite de moi. J’ai donc repassé, comme d’habitude, sur le crayon de papier avec un feutre noir fin.

C’est souvent à ce moment-là que je m’arrête et que je me rends chez mon imprimeur pour faire scanner mon dessin. J’ai constamment peur de gâcher mon dessin au moment de la coloration, et je préfère avoir la version avec le tracé seul sauvegardée, au cas-où.

Mais cette fois-ci, j’avais envie de tester mes nouveaux feutres à alcool, et j’étais pressée de colorier ce dessin. L’illustration était aussi assez simple, je me suis dit que je n’aurai pas de mal à la reproduire sur la tablette en cas de souci.

J’ai donc commencé à colorier avec les feutres à alcool, et ai été plutôt contente du résultat. Pour ce qui est du fond, j’ai décidé de faire une simple coloration jaune, à la peinture.

Une fois le dessin terminé, voilà ce que ça donnait :

Résultat : je ne suis pas vraiment satisfaite du rendu, et une fois scanné, c’est pire.

J’ai fait le fond un peu dans la précipitation, il y a beaucoup de traces de peinture, et je n’aime pas l’association des couleurs.

Je décide donc de tout recommencer en traçant l’illustration sur tablette.

Ces derniers temps, j’essaye d’aller plus loin dans les décors, afin d’enrichir mes illustrations. Je réalise donc un stand de nouilles derrière mes personnages, stand inspiré du manga Naruto. 

Finalement ce dessin m’aura pris pas mal de temps, mais je trouve que le fait d’avoir ajouté un décor change vraiment toute l’atmosphère de l’illustration. Vous pouvez regarder la vidéo du processus du dessin sur ma page Instagram.

Le même souci de dessin qui devient raté au moment de la coloration m’était arrivé avec l’illustration « Bored ». J’ai renversé de l’eau ce qui a fait une grosse tache, j’ai donc reproduit le dessin de manière digitale. Au final, cela m’a permis de changer un peu l’idée du dessin, puisque les coins des rectangles étaient initialement arrondis. L’utilisation de la tablette m’a permis de créer des formes très rectilignes, et de partir sur de nouvelles couleurs, dans les tons bleus. 

Par ailleurs, dans cette volonté de développer davantage les arrière-plans, après avoir dessiné Gon et Kirua, j’ai ensuite réalisé une illustration de Saitama, personnage du manga One-Punch Man. 

Ici, j’ai fait quelque chose de nouveau pour moi, c’est-à-dire un arrière-plan flou. Je visionne régulièrement des vidéos sur Instagram où les artistes dessinent très rapidement des arrière-plans de manière numérique, en assemblant des formes. Le tout fait ensuite des paysages urbains complexes et assez réalistes.

Ici, j’ai donc fait des rectangles de différentes tailles et couleur, puis ai fait quelques formes lumineuses. Cela a suffi à donner l’illusion d’une ville vue du dessus. Il me restait ensuite à ajouter un peu de relief avec les montagnes en fond, et mon personnage au premier plan.

L’élément qui m’a plus posé problème a finalement été la lune. J’ai voulu lui donner une illusion de lune fissurée par un poing. Après de multiples tentatives, j’ai validé ma version finale !

signature Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier